Extension d'une maison en basse ville de Chartres

Contexte

Une maison dans les faubourgs sur un terrain très en pente. Terrain en longueur, maison vétuste en mitoyenneté.

Programme

Volonté de réhabiliter en profondeur la maison avec le souhait d’un agrandissement pour des pièces de vie en liaison avec l’extérieur.

Réponse Architecturale

Le projet a été conçu en intégrant le terrain accidenté. Les différents niveaux de planchers ont été l’occasion de créer autant de volumes diverses. Tantôt la double hauteur, tantôt le demi-niveau, tantôt le plein pied. L’ensemble se coordonne avec des terrasses qui suivent la morphologie du terrain en espalier offrant à chaque niveau des vues variées sur le paysage proche et lointain.

L’intérieur est sobre : parquet et carrelage avec paroi blanches sur murs et plafonds .L’extérieur est tout en bardage pour la partie extension et isolation extérieure avec enduit pour la maison existante. Une verrière vient amplifier l’apport de lumière zénithale le long du mitoyen. Il s’agit d’un mariage entre une maison initialement classique en parpaing et d’une extension en ossature bois, toit terrasse et bardage en façade. Les baies en Aluminium confèrent à ce projet une note résolument contemporaine avec des espaces intérieurs très lumineux.

Date du projet 2007